Retrouvez les questions les plus fréquemment posées

 Général

Vous y trouverez les questions traitant de nos services en générale.

 Connexion

Cette section comprend les questions liées à la connexion avec l’IcoSMTP

 Technique

Une bonne délivrabilité dépends de nombreux paramètres techniques.

 Sécurité

La sécurité de vos envois est capital, comment est-elle gérée ?

 Statistiques

Quelles sont les statistiques fournis par notre relais SMTP ?

 Juridique

Vous souhaitez en savoir plus sur l’aspect juridique ?

Général

Qu'est ce que l'IcoSMTP et à quoi sert-il ?

L’IcoSMTP est un service professionnel dédié, il vous permet d’envoyer vos messages quel que soit votre fournisseur d’accès à Internet et quelle que soit la méthode de connexion utilisée, vous ne rencontrerez plus de souci de service surchargé, voire indisponible.
Paramétrez une fois pour toutes votre client de messagerie et utilisez-le en Wifi, en filaire, via un téléphone ou un terminal mobile depuis n’importe quel point d’accès.

Pourquoi utiliser l'IcoSMTP ?

Aujourd’hui la messagerie électronique est le moyen le plus rapide et le plus économique de joindre vos prospects et clients. Mais avec les contraintes actuelles (SPAM, Virus, Phishing …) vos messages n’arrivent pas toujours dans la boite email de vos correspondants.

L’IcoSMTP vous permet de rendre l’utilisation de l’email simple, fiable et sécurisé.

Où sont situés vos serveurs ?

Nos serveurs sont situés dans notre datacenter localisé en Bretagne à Cesson-Sévigné. Nous sommes propriétaire de notre datacenter ce qui nous permet d’apporter la plus grande attention aux questions de fiabilité et de sécurité de notre plateforme SMTP.

Comment contacter l'équipe IcoSMTP ?

Des questions !!! Notre équipe est disponible par téléphone au +33 230 96 40 59 (du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00) pour toute question concernant le service commerciale, technique ou administratif.

Vous pouvez également joindre le support par email à support@icodia.com, n’oubliez pas de spécifier votre code client à votre demande.

Vous souhaitez joindre notre service commercial afin d’obtenir une offre personnalisée composez le +33 230 96 40 59 ou envoyez un email à commercial@icodia.com

Est-il certain que mes destinataires recevront bien mes e-mails ?

Oui, notre solution SMTP fonctionne en mode cluster et est redondante en tout point.
Elle utilise 80 adresses IP différentes de relais sortant et 20 adresses IP de connexions différentes transparentes sur smtp.icodia.com.

En cas de soucis temporaire sur la boite e-mail de vos destinataires (serveur indisponible, boite pleine …), l’IcoSMTP :
– Recontacte toutes les 15 minutes pendant 7 jours le serveur e-mail de vos destinataires ;
– Après 60 minutes, nous vous avertissons que la boîte email de votre correspondant est momentanément indisponible.
– Si au bout de 7 jours votre email n’a pu être délivré nous vous prévenons par e-mail.

Connexion

L'IcoSMTP est-il compatible avec mon système ?

Nos serveurs de relais SMTP respectent les normes établies, le service est donc compatible avec l’ensemble des systèmes d’exploitation du marché (Windows, MacOS, Linux, Android …) et tous les clients de messagerie (Outlook, Thunderbird, Mail ..).

Nous vous fournissons une adresse de serveur d’envoi, un nom d’utilisateur et son mot de passe, il est donc également possible d’utiliser l’IcoSMTP avec vos applicatifs métier, développements spécifiques et scripts.

Comment utiliser l'IcoSMTP ?

L’icoSMTP s’utilise très simplement, il vous suffit de saisir l’adresse du serveur SMTP ainsi que votre identifiant et votre mot de passe fournis lors de la commande.

J’utilise Outlook, est-ce que votre SMTP est compatible ?

Oui, vous pouvez utiliser le service IcoSMTP avec l’ensemble des versions d’Outlook, Outlook Express, Windows Live Mail …

J’aimerais utiliser le SMTP pour notre solution d’emailing, est-ce que c’est possible ?

Oui, vous pouvez utiliser le service IcoSMTP avec votre solution d’emailing (sous réserve que celui-ci vous permette de configurer un serveur SMTP ou relais SMTP externe).

Est-ce que votre solution est compatible avec mon abonnement 4G Orange ?

Oui, vous pouvez utiliser le service IcoSMTP avec votre connexion internet mobile.

Si je pars à l’étranger est-ce que je pourrais quand même utiliser le SMTP ?

Oui, vous pouvez utiliser le service IcoSMTP depuis n’importe quelle pays et/ou connexion Internet.

Est-ce que je peux utiliser votre SMTP avec Gmail ?

Oui, vous pouvez utiliser le service IcoSMTP avec Gmail.
Voir la documentation Gmail.

Est-ce que je peux utiliser votre SMTP sur mon Iphone ?

Oui, vous pouvez utiliser le service IcoSMTP avec votre Iphone.
Voir la documentation.

Est-ce que vous pouvez m’aider à configurer le SMTP sur ma messagerie ?

Oui, nous disposons d’une base de connaisances complète pour vous guider dans la configuration de votre IcoSMTP.
Voir les documentations.

Technique

Qu'est ce que le Blacklistage IP ?

Le Blacklistage IP signifie que une ou plusieurs adresses IP ont été ajoutées à une liste noir (base RBL). Les emails envoyés à partir de ces adresses seront donc classifiés comme SPAM.

Les adresses IP utilisées dans les packs « Standard » et « Professionnel » sont vérifiées en permanence via nos robots sur plus de 60 bases RBL (en option sur l’offre « Premium »). Dans le cas où une adresse serait blacklistée, celle-ci est automatiquement mise de côté et n’est plus utilisée par l’IcoSMTP.

Les bases RBL sont gérées par des organismes indépendants et chacun dispose de ses propres règles.

Qu’est-ce que le SPF (Sender Policy Framework) ?

La norme SPF permet aux serveurs des destinataires de vos emails de vérifier que le serveur utilisé pour l’envoi des emails est bien autorisé à utiliser votre nom de domaine.

Comment configurer le SPF ?

Pour paramétrer votre enregistrement SPF, vous devrez copier la clé SPF fournie par le support technique et ensuite la coller dans la zone d’enregistrement DNS de votre nom de domaine.

Qu’est-ce que le DKIM  (DomainKeys Identified Mail) ?

Il s’agit d’une norme d’authentification poussée. Elle fonctionne en créant une signature numérique du mail et ajoute une clé dans l’entête des emails. Le serveur email du destinataire contacte ensuite le serveur émetteur et comparer la signature de l’email avec la clé.

Une signature DKIM vérifie l’authenticité du domaine expéditeur et garantit également l’intégrité du message.

Comment configurer le DKIM ?

Le DKIM est disponible à partir de l’offre « Premium ». Notre support technique s’occupera de son installation ainsi que de sa configuration.

Qu’est-ce que le DMARC (Domain-based Message Authentication, Reporting and Conformance ) ?

Le DMARC permet d’indiquer au serveur de réception quelle politique adopter quand l’authentification du message a échoué. Il avertit également l’expéditeur dans le cas ou son message serait rejeté.

DMARC a été conçu par plusieurs grands noms du secteur (Return Path, Gmail, AOL, Microsoft…) afin de lutter plus efficacement contre le SPAM et le Phishing.

Comment configurer le DMARC ?

Le DMARC est disponible à partir de l’offre « Premium ». Notre support technique s’occupera de son installation ainsi que de sa configuration.

Sécurité

Comment sécuriser l'envoi de mes e-mails ?

Nos serveurs SMTP sont paramétrés pour utiliser le protocole de chiffrement SSL/TLS 1.2. L’ensemble des données qui transitent sont chiffrées, la confidentialité et la sécurité de vos communications sont garanties.

Notre plateforme supporte également le protocole SSL/TLS de bout en bout, ce qui permet d’avoir le chiffrement le plus complet possible entre l’expéditeur du message et son destinataire (dans le cas ou le serveur du destinataire le gère).

Que m'apporte l'antivirus inclus ?

Le service Ico.Antivirus (labellisé « France Cyber Sécurité ») vérifie vos emails sortants, il vous garanti ainsi que vous ne relayerez pas d’e-mails dangereux pour vos destinataires (en cas de piratage de votre boîte ou de votre poste informatique, par exemple).

Soucieux de vous apporter un service de qualité nous incluons ce service dans toutes nos offres (disponible en option sur l’offre « Premium »)..

Statistiques

Comment savoir combien d'e-mails ont été envoyés ?

Vous disposez d’un accès à votre interface d’administration à partir de laquelle vos quotas sont accessible.

Que ce passe t-il si je dépasse mon quota journalier ?

L’offre « Standard » est à seule à disposer d’une limitation journalière. En cas de dépassement les e-mails ne sont plus envoyés.

Le nombre d’envois est calculé sur 24 heures glissantes

Fournissez vous un service de tracking ?

Non, l’offre IcoSMTP est un service d’envoi d’e-mail, il ne fournis pas de statistiques.

Juridique

Comment protégez vous mes données personnelles ?

Nous sommes particulièrement attentif à la protection de vos données personnelles, aussi nous souhaitons vous informer par le biais de la présente Politique de protection des données personnelles de la façon dont nous collectons et traitons les données personnelles que vous pouvez être amenés à nous fournir.
Consultez notre Politique de confidentialité.

Êtes-vous conforme au RGPD ?

Oui, nous avons mis en place toutes les exigences strictes du RGPD.

Avez-vous un responsable de la protection des données ?

Oui, vous pouvez le contacter via le formulaire suivant : conctactez notre DPO

Vous avez besoin de plus d'aides ou des questions ?

Contactez notre support, un expert vous répond dans les plus bref délais.