Retrouvez les questions les plus fréquemment posées
Comment fonctionne un service SMTP ?
MUA : Mail User Agent
Le MUA désigne le client de messagerie utilisé par l’internaute (Exemple : Thunderbird, Apple Mail, Outlook, webmail type Gmail, etc. ).
MSA : Mail Submission Agent
Le MSA traite les demandes d’envoi d’e-mails envoyées par le MUA dans le but d’empêcher l’envoi de spam. Il vérifie que les conditions soient bien respectées (identifiant et mot de passe correct, contenu autorisé, etc.).
MTA : Mail Transfert Agent
Le MTA délivre l’e-mail de l’expéditeur jusqu’au serveur de courrier électronique entrant du destinataire ( MDA ).
MDA : Mail Delivery Agent
Le MDA distribue l’e-mail dans le client de messagerie du destinataire (son MUA).
Général
Qu'est ce que l'IcoSMTP et à quoi sert-il ?
L’IcoSMTP est un service professionnel d’envoi d’e-mails, il vous permet d’envoyer vos messages quel que soit votre fournisseur d’accès à Internet et quelle que soit la méthode de connexion utilisée. Vous ne rencontrerez plus de souci de service surchargé, voire indisponible.
Paramétrez une fois pour toute votre client de messagerie et utilisez-le en Wifi, en filaire, via un smartphone ou un terminal mobile, depuis n’importe quel point d’accès.
Pourquoi utiliser l'IcoSMTP ?
Aujourd’hui la messagerie électronique est le moyen le plus rapide et le plus économique de joindre vos prospects et clients. Mais avec les contraintes actuelles (SPAM, Virus, Phishing …) vos messages n’arrivent pas toujours dans la boîte e-mail de vos correspondants.
L’IcoSMTP vous permet de rendre l’utilisation de l’e-mail simple, fiable et sécurisé.
Où sont situés vos serveurs ?
Nos serveurs sont situés dans notre datacenter localisé en Bretagne à Cesson-Sévigné. Nous sommes propriétaires de notre datacenter, ce qui nous permet d’apporter la plus grande attention aux questions de fiabilité et de sécurité de notre plateforme SMTP.
Comment contacter l'équipe IcoSMTP ?
Des questions ? Notre équipe est disponible par téléphone au +33 230 96 40 59 (du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00), pour toute question concernant le service commercial, technique ou administratif.
Vous pouvez également joindre le support technique par e-mail à support@icodia.com, n’oubliez pas de spécifier votre code support à votre demande.
Si vous souhaitez joindre notre service commercial afin d’obtenir une offre personnalisée, composez le +33 230 96 40 59 ou contactez-nous par e-mail
Est-il certain que mes destinataires recevront bien mes e-mails ?
Oui, notre solution SMTP Privé fonctionne en mode cluster et est redondante en tout point.
Elle utilise 60 adresses IP différentes de relais sortant et 20 adresses IP de connexions différentes transparentes sur smtp.icodia.com.
En cas de souci temporaire sur la boîte e-mail de vos destinataires (serveur indisponible, boîte pleine …), l’IcoSMTP :
– Recontacte toutes les 15 minutes pendant 7 jours le serveur e-mail de vos destinataires ;
– Après 60 minutes, nous vous avertissons que la boîte e-mail de votre correspondant est momentanément indisponible.
– Si au bout de 7 jours votre e-mail n’a pu être délivré (les soucis temporaires peuvent parfois durer) nous vous prévenons par e-mail.
Un même abonnement peut-il être utilisé par plusieurs personnes ?
Oui, le nombre d’adresses e-mails d’expéditeur est illimité.
Le quota attribué à l’abonnement est partagé entre les différents utilisateurs. Si le quota d’envoi du forfait n’est pas suffisant par rapport à votre consommation, vous pourrez à tout moment passer à un abonnement supérieur en contactant notre service commercial.
Peut-on conserver son adresse e-mail en souscrivant à un service SMTP ?
Le service SMTP est simple d’utilisation. Il ne remet pas en cause le fonctionnement de la messagerie (adresse mail d’origine, fournisseur d’accès à internet et prestataire informatique au choix).
Quelle est la taille limite d'envoi de pièces-jointes ?
La limite d’envoi de pièces-jointes dans un e-mail envoyé par le biais du service IcoSMTP d’Icodia est fixée à 2 Go par message.
Quels sont les systèmes d'exploitation compatibles avec le service SMTP ?
Le service SMTP est compatible sur l’ensemble des systèmes d’exploitation (liste non exhaustive : Windows, Mac, Linux, Outlook, Thunderbird, Eudora, Apple Mail, etc.).
Connexion
L'IcoSMTP est-il compatible avec mon système ?
Nos serveurs de relais SMTP respectent les normes établies, le service est donc compatible avec l’ensemble des systèmes d’exploitation du marché (Windows, MacOS, Linux, Android …) et tous les clients de messagerie (Outlook, Thunderbird, Mail ..).
Nous vous fournissons une adresse de serveur d’envoi, un nom d’utilisateur et son mot de passe, il est donc également possible d’utiliser l’IcoSMTP avec vos applicatifs métier, développements spécifiques et scripts.
Comment utiliser l'IcoSMTP ?
L’icoSMTP s’utilise très simplement, il vous suffit de saisir l’adresse du serveur SMTP ainsi que votre identifiant et votre mot de passe fournis lors de la commande.
J’utilise Outlook, est-ce que votre SMTP est compatible ?
Oui, vous pouvez utiliser le service IcoSMTP avec l’ensemble des versions d’Outlook, Outlook Express, Windows Live Mail, etc…
J’aimerais utiliser le SMTP pour notre solution d’e-mailing, est-ce que c’est possible ?
Oui, vous pouvez utiliser le service IcoSMTP avec votre solution d’e-mailing (sous réserve que celle-ci vous permette de configurer un serveur SMTP ou relais SMTP externe).
Vous ne disposez pas encore de solution e-mailing et vous souhaitez en bénéficier ?
Optez pour Acelle Mail By Icodia : une solution e-mailing intuitive, sécurisée et hébergée en France dans notre Datacenter.
Est-ce que votre solution est compatible avec mon abonnement 4G Orange ?
Oui, vous pouvez utiliser le service IcoSMTP avec votre connexion internet mobile.
Si je pars à l’étranger est-ce que je pourrais quand même utiliser le SMTP ?
Oui, vous pouvez utiliser le service IcoSMTP depuis n’importe quel pays et/ou connexion Internet.
Est-ce que je peux utiliser votre SMTP avec Gmail ?
Oui, vous pouvez utiliser le service IcoSMTP avec Gmail.
Voir la documentation Gmail.
Est-ce que je peux utiliser votre SMTP sur mon Iphone ?
Oui, vous pouvez utiliser le service IcoSMTP avec votre Iphone.
Voir la documentation.
Est-ce que vous pouvez m’aider à configurer le SMTP sur ma messagerie ?
Oui, nous disposons d’une base de connaissances complètes pour vous guider dans la configuration de votre IcoSMTP.
Voir les documentations.
Technique
Comment paramétrer les services SMTP ?
Si vous avez la moindre question concernant le paramétrage de vos services SMTP, nous vous invitons à consulter notre documentation prévue à cet effet.
Qu'est ce que le Blacklistage IP ?
Le Blacklistage IP signifie qu’une ou plusieurs adresses IP ont été ajoutées à une liste noire (base RBL). Les e-mails envoyés à partir de ces adresses seront donc classifiées comme SPAM.
Les adresses IP utilisées dans les packs « Standard » et « Expert » sont vérifiées en permanence via nos robots sur plus de 60 bases RBL (en option sur l’offre « Premium »). Dans le cas où une adresse serait blacklistée, celle-ci est automatiquement mise de côté et n’est plus utilisée par l’IcoSMTP.
Les bases RBL sont gérées par des organismes indépendants et chacun dispose de ses propres règles.
Qu’est-ce que le SPF (Sender Policy Framework) ?
La norme SPF permet aux serveurs des destinataires de vos e-mails de vérifier que le serveur utilisé pour l’envoi des e-mails est bien autorisé à utiliser votre nom de domaine.
Comment configurer le SPF ?
Pour paramétrer votre enregistrement SPF, vous devrez copier la clé SPF fournie par le support technique et ensuite la coller dans la zone d’enregistrement DNS de votre nom de domaine.
Qu’est-ce que le DKIM (DomainKeys Identified Mail) ?
Il s’agit d’une norme d’authentification poussée. Elle fonctionne en créant une signature numérique du mail et ajoute une clé dans l’entête des e-mails. Le serveur e-mail du destinataire contacte ensuite le serveur émetteur et comparer la signature de l’e-mail avec la clé.
Une signature DKIM vérifie l’authenticité du domaine expéditeur et garantit également l’intégrité du message.
Comment configurer le DKIM ?
Le DKIM est disponible à partir de l’offre « Expert ». Notre support technique s’occupera de son installation ainsi que de sa configuration.
Qu’est-ce que le DMARC (Domain-based Message Authentication, Reporting and Conformance ) ?
Le DMARC permet d’indiquer au serveur de réception quelle politique adopter quand l’authentification du message a échoué. Il avertit également l’expéditeur dans le cas ou son message serait rejeté.
DMARC a été conçu par plusieurs grands noms du secteur (Return Path, Gmail, AOL, Microsoft…) afin de lutter plus efficacement contre le SPAM et le Phishing.
Comment configurer le DMARC ?
Le DMARC est disponible à partir de l’offre « Expert ». Notre support technique s’occupera de son installation ainsi que de sa configuration.
Sécurité
Comment sécuriser l'envoi de mes e-mails ?
Nos serveurs SMTP sont paramétrés pour utiliser le protocole de chiffrement SSL/TLS 1.2. L’ensemble des données qui transitent sont chiffrées, la confidentialité et la sécurité de vos communications sont garanties.
Notre plateforme supporte également le protocole SSL/TLS de bout en bout, ce qui permet d’avoir le chiffrement le plus complet possible entre l’expéditeur du message et son destinataire (dans le cas ou le serveur du destinataire le gère).
Que m'apporte l'antivirus inclus ?
Le service EndiGuard.Mel (labellisé « France Cyber Sécurité ») vérifie vos e-mails sortants, il vous garanti ainsi que vous ne relayerez pas d’e-mails dangereux pour vos destinataires (en cas de piratage de votre boîte ou de votre poste informatique, par exemple).
Soucieux de vous apporter un service de qualité nous incluons ce service dans toutes nos offres (disponible en option sur l’offre « Expert »).
Statistique
Comment savoir combien d'e-mails ont été envoyés ?
Vous pouvez consulter votre interface d’administration qui vous indique les quotas d’envois.
Que ce passe t-il si je dépasse mon quota journalier ?
En cas de dépassement de votre limite journalière, les e-mails ne sont plus envoyés.
Le nombre d’envois est calculé sur 24 heures glissantes
Fournissez vous un service de tracking ?
Non, l’offre IcoSMTP est un service d’envoi d’e-mail, il ne fournit pas de statistiques.
Juridique
Comment protégez vous mes données personnelles ?
Nous sommes particulièrement attentif à la protection de vos données personnelles, aussi nous souhaitons vous informer par le biais de notre Politique de protection des données personnelles de la façon dont nous collectons et traitons les données personnelles que vous pouvez être amenés à nous fournir.
Consultez notre Politique de confidentialité.
Êtes-vous conforme au RGPD ?
Oui, nous avons mis en place toutes les exigences strictes du RGDP.
Avez-vous un responsable de la protection des données ?
Oui, vous pouvez le contacter via le formulaire suivant : contactez notre DPO